Composantes et fonctionnement des panneaux photovoltaïques
Un panneau photovoltaïque contient plusieurs modules installés sur une structure. Il est constitué de plusieurs couches, dont les cellules photovoltaïques composées de matériaux photosensibles. Une fois au contact du rayonnement solaire, les électrons des cellules s’activent et produisent de l’énergie. Cette énergie est ensuite redirigée vers le réseau électrique. En conséquence, c’est grâce à l’effet photovoltaïque qu’un panneau photovoltaïque produit de l’électricité.
Le fonctionnement du parc

Les panneaux solaires produisent l’énergie.

Les structures métalliques supportent les panneaux solaires.
Dans les locaux techniques :
▪ Les onduleurs permettent de transformer le courant continu (celui qui est produit par les panneaux) en courant alternatif (celui qui est envoyé vers les transformateurs électriques) ;
▪ Les transformateurs électriques convertissent le courant basse tension, qui est produit par le parc photovoltaïque, en courant haute tension, lequel peut être utilisé par le réseau public de distribution.
▪ Des lignes de raccordement transfèrent l’énergie produite du parc au réseau public de distribution ;
▪ Des équipements annexes (tels que les caméras de surveillance et les clôtures) concourent à la sûreté et la sécurité du site. Les clôtures du projet Varlet permettent de servir d’enclos au pâturage des moutons.
Le raccordement
Lorsqu’un poste de livraison injecte de l’électricité, celle-ci est acheminée vers le poste source le plus proche. Ce poste source est relié au réseau de transport d’électricité à haute tension. Ensuite, selon l’organisation nationale du réseau et les besoins des différents territoires, l’électricité est de nouveau convertie en basse tension pour être distribuée dans les foyers.