L’énergie photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque contient plusieurs modules installés sur une structure. Il est constitué de plusieurs couches, dont les cellules photovoltaïques composées de matériaux photosensibles. Une fois au contact du rayonnement solaire, les électrons des cellules s’activent et produisent de l’énergie. Cette énergie est ensuite redirigée vers le réseau électrique. En conséquence, c’est grâce à l’effet photovoltaïque qu’un panneau photovoltaïque produit de l’électricité. 

Les panneaux solaires produisent l’énergie.

Les structures métalliques supportent les panneaux solaires.

Dans les locaux techniques :

Les onduleurs permettent de transformer le courant continu (celui qui est produit par les panneaux) en courant alternatif (celui qui est envoyé vers les transformateurs électriques) ;

Les transformateurs électriques convertissent le courant basse tension, qui est produit par le parc photovoltaïque, en courant haute tension, lequel peut être utilisé par le réseau public de distribution.

Des lignes de raccordement transfèrent l’énergie produite du parc au réseau public de distribution ;

Des équipements annexes (tels que les caméras de surveillance et les clôtures) concourent à la sûreté et la sécurité du site. Les clôtures du projet Varlet permettent de servir d’enclos au pâturage des moutons.

Lorsqu’il est conforme aux normes européennes et françaises, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’en moyenne 30 ans.

Si les panneaux photovoltaïques sont principalement produits par la Chine, plusieurs sites de fabrication existent toutefois en France (ceux de Voltec à Dinsheim sur Bruche, de Sunpower/Maxeon à Toulouse, d’Akuo Sunstyle à Chatellerault, de Recom sillia à Lannion ou encore de Photowatt à Bourgoin Jallieu).

La conception des panneaux photovoltaïques doit respecter les normes édictées par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Ces normes garantissent une protection des modules aux intempéries : ils sont en mesure de résister à la chute d’un grêlon de 1,25 cm de diamètre, lancé à 140 km/h

Les panneaux solaires eux-mêmes ne font pas de bruit.

Les bruits proviennent principalement des onduleurs et des transformateurs, qui ne fonctionnent que pendant la journée.

La seule source de bruit potentielle des installations photovoltaïques provient du poste de livraison. Ces bruits, provenant des onduleurs et des transformateurs, fonctionnent pendant la journée et se situent entre 60 et 70 décibels (dB(A)), ce qui signifie qu’ils deviennent imperceptible à plus de 100 mètres, quelle que soit la période de l’année.

Pour minimiser les nuisances sonores, les onduleurs sont placés près des panneaux solaires et éloignés des habitations.

Certaines phases temporaires, comme la construction, la maintenance et le démantèlement du parc, peuvent générer du bruit. Le site du projet solaire photovoltaïque du Varlet étant très éloigné des habitations, et en continuité d’une ZAE accueillant des activités générant des nuisances sonores plus importantes, les travaux ne seront pas perceptibles.

La SAS Soleil du Varlet s’engage à réduire au maximum ces nuisances sonores.

Les infrasons sont des sons dont la fréquence est inférieure à 20 hertz, ce qui les rend inaudibles pour l’être humain.

Les panneaux photovoltaïques peuvent émettre des infrasons, mais ceux-ci sont plus faibles que les infrasons que nous rencontrons dans notre environnement quotidien, comme ceux produits par les orages, les chutes d’eau, la circulation routière, les systèmes de chauffage, les bâtiments et les pylônes électriques.

Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 94%.

En France, c’est l’éco-organisme Soren (agréé par les pouvoirs publics) qui a la charge du recyclage des modules photovoltaïques. Les panneaux sont séparés de leur cadre aluminium et de leur boitier de jonction, puis broyés et délaminés afin d’obtenir des fractions, qui sont ensuite triées. Dans une logique d’économie circulaire, les matières premières secondaires peuvent être réutilisées pour de nouveaux usages ou pour fabriquer de nouveaux modules.

Un panneau photovoltaïque génère environ 30 fois plus d’énergie au cours de sa durée de vie que l’énergie nécessaire pour le fabriquer. En moyenne, il faut environ un an à une installation photovoltaïque pour produire l’équivalent de l’énergie utilisée pour sa fabrication.

L’impact sur les sols causé par l’installation d’un parc photovoltaïque est réduit grâce à la nature facilement démontable de ces installations. Si le parc n’est pas renouvelé, l’exploitant démantèle le parc et doit restituer le site à son état initial.

En outre, si un parc photovoltaïque affecte les sols et la biodiversité, le Code de l’Environnement exige l’application de la séquence Éviter, Réduire et Compenser avant toute mise en place. Par exemple, la SAS Soleil du Varlet a décidé de choisir des structures ne nécessitant pas de fondation en béton, et d’espacer les rangées de panneaux de 6m afin de maintenir les fonctions écologiques du sol.