Atteindre la neutralité carbone par la transition écologique
L’indispensable accélération de la transition énergétique
Face aux défis du changement climatique, nos gouvernements, au niveau national, européen et international, ont décidé d’entamer une transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone : le passage d’une société dite carbonée, consommatrice et dépendante des énergies fossiles, à une société décarbonée, plus sobre en énergie et consommant une énergie produite à partir de sources décarbonées et renouvelables.
Le projet solaire du Varlet permettra de contribuer à son échelle à la poursuite des objectifs nationaux de décarbonation de la production d’énergie en France.
En effet, le gouvernement vise à atteindre 40% de la consommation d’électricité française à partir de sources d’énergies renouvelables d’ici 2030. Il s’est doté d’une stratégie pour atteindre cette ambition : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce document de planification ambitionne de doubler, d’ici 2028, la capacité installée des énergies renouvelables par rapport à 2017 (Synthèse de la Programmation Plurielle annuelle de l’Énergie 2019-2023 2024-2028).
Dans le cadre de la nouvelle loi « d’accélération des énergies renouvelables » du 10 mars 2023, la France compte principalement sur le photovoltaïque pour assurer son autonomie énergétique.
Le photovoltaïque au service de la transition énergétique
Si différentes possibilités s’offrent à nous pour atteindre cet objectif collectif (mix de solaire, éolien terrestre et offshore, nucléaire, hydraulique, hydrogène vert…), tous les scénarios publiés par l’ADEME, RTE ou négaWatt confirment une chose : il faut encore développer le photovoltaïque.
Le gestionnaire du réseau électrique français (RTE) a élaboré 6 scénarios pour atteindre un mix énergétique décarboné d’ici à 2050. Tous ces scénarios convergent vers la nécessité de développer le photovoltaïque. Même dans le scénario projetant la plus faible capacité de production photovoltaïque, il est impératif de multiplier cette capacité par au moins 3,6 par rapport à celle de 2023.
2023 : 19 GW de puissance installée
2050 : 70 GW de puissance installée (x 3,6 par rapport à 2023)
Une énergie verte produite localement
Le projet solaire du Varlet participe à la diversification du mix énergétique français et à l’atteinte des objectifs ambitieux de développement de l’énergie solaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Atteindre 54% de production d’énergies renouvelables à l’horizon 2030
Tripler la production d’electricité solaire entre 2022 et 2030, en passant de 1822 MWc à 6500 MWc.
À l’échelle locale, le territoire de l’Ardèche Méridionale a adopté une politique énergétique ambitieuse à travers son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en 2022 : d’ici 2030, un de ses objectifs est de tripler sa production d’énergie photovoltaïque.
De plus, les communautés de communes du Pays Beaume-Drobie, du Pays des Vans en Cévennes et des Gorges de l’Ardèche sont engagées dans la démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS). Elles souhaitent couvrir 64% de leurs besoins énergétiques par des énergies renouvelables en 2030 et à terme, 164% en 2050. Cela représente plus de 100 hectares de panneaux photovoltaïques au sol ou sur ombrière d’ici 2050.